Formations

Stratégie d'entreprise
- Efficacité d'entreprise
- Partager
Prendre du recul vis à vis des points faibles et forts de votre structure Développer une nouvelle vision du management stratégique adaptée à la transformation actuelle des organisations Être capable d'agir en environnement concurrentiel et incertain
Durée3 à 8 jours selon les besoins
Tarif3000.00 € HT
Tarif intra
Ce tarif est valable pour une seule entreprise (ou un seul particulier) qui veut de l’apport individualisé.
Normal :3000.00 € HT
Promo :2700.00 € HT
En Inter ou en intra, une personne = plein tarif, une personne invitée : 2/3 du tarif pour chacun. Exemple visio conférence (2h) intra 150€, 2 personnes = 100 € chacune, en inter 30 € pour une personne, 20€ chacune
Tarif inter
Ce tarif est valable pour un groupe d’entreprises (ou de particuliers) qui désire participer à une session mutualisée. Le groupe est d’environ 8 personnes. En deçà d’un nombre minimum, nous nous réservons le droit d’annuler la formation et de rembourser.
Normal :840.00 € HT
Promo :675.00 € HT
En Inter ou en intra, une personne = plein tarif, une personne invitée : 2/3 du tarif pour chacun. Exemple visio conférence (2h) intra 150€, 2 personnes = 100 € chacune, en inter 30 € pour une personne, 20€ chacune
Détails de la formation
Objectif
Au terme de la formation, le stagiaire sera capable :
- D’appréhender les mécanismes interdépendants de la gestion d’entreprise.
- D’élaborer une stratégie.
- De prendre des décisions en environnement complexe.
- De recentrer son activité sur un cœur de métier en anticipant.
- De maîtriser les bonnes pratiques de communication et de management permettant d’engager les ressources dans un développement réaliste et cohérent de l’entreprise.
Public
Cette formation est particulièrement destinée aux cadres et dirigeants d’entreprise.
Les scénarios (gestion des événements et variation des volumes) ainsi que le nombre de critères de décisions accessibles sont adaptés en fonction des objectifs de la formation.
Prérequis
Aucun.
Méthode
Acquisition par le ludoéducatif :
Les participants sont répartis en équipes constituant la Direction de leur entreprise virtuelle, dans le secteur industriel. Ils se confrontent sur un marché international aux caractéristiques complexes et fluctuantes, simulé par un logiciel fonctionnant sur un réseau de microordinateurs, intégrant :
- la quasi-totalité des fonctions de l’entreprise : Ressources humaines, Gestion et Finance, Production, Commercial et Marketing, Qualité, R&D et Propriété Industrielle,…
- Une dimension stratégique formalisée ayant ses propres outils de pilotage
Chaque tour représente un mois d’activité qui se décompose en trois temps :
- La réflexion (définition de la stratégie, recherche d’information, réaction face aux événements,)
- La prise de décision et la détermination des actions à entreprendre (saisie des informations de production, des achats, des prix de ventes,).
- Le retour du marché (commandes des clients, résultat d’études, événements, …) et la situation financière de l’entreprise.
Le stage se termine par :
- Une auto-évaluation de chaque équipe sur sa propre expérience et son mode de fonctionnement.
- Un commentaire des animateurs sur le système de prise de décision des équipes et les stratégies développées.
Moyens
Un animateur pour 10 personnes.
Une grande salle (ou plusieurs petites) équipée de micro-ordinateurs PC en réseau (un par équipe), un vidéoprojecteur, une imprimante.
PSH
Accueil, supports d'information, accessibilité, adaptation des outils... aux Personnes en Situation de Handicap. Indiquez-nous votre besoin.
Inscription
Programme de la formation
STRATÉGIE D'ENTREPRISE - EXEMPLE D'APPLICATION
Jour 1
Matin
Présentation de la simulation
- Objectifs pédagogiques
- Évaluation
- Aspect pratiques
- Concept
- Règles du jeu
- Réponses aux questions
Préparation de la première décision
- Répartition en équipes
- Distribution des documents
- Structure de l’équipe
- Réflexion stratégique
Après-midi
Mois 1 : Négociation bancaire
- Cycle de lancement
- Rencontre avec le banquier pour négociation du prêt initial et découvert autorisé
- Apparition des trois premiers produits finis
- Définition du nom de l’entreprise
Mois 2 : Réflexion stratégique
- Point avec chaque équipe sur la stratégie adoptée
- Rencontre avec chaque équipe en tant que fournisseur de matières premières et transporteurs pour annonce des négociations possibles
Jour 2
Matin
Mois 3 : Exporter en Amérique du Nord
- Lancement de deux nouveaux produits aux Etats-Unis et au Mexique
Mois 4 : Hausse des prix MP
- Annonce via messagerie de l’augmentation du prix d’une matière première
- Apparition de deux produits supplémentaires
Mois 5 : Japon et produits haut de gamme
- Ouverture du Japon (produits hauts de gamme)
- Lancement du sixième produit aux Etats-Unis et au Japon
Après-midi
Mois 6 : Vente aux enchères
- Vente aux enchères de brevet et de machines
- Calcul du coût de revient par équipe
Mois 7 : Réunion avec les actionnaires
- Réunion bilan avec les actionnaires
- Arrêt mondial de la commercialisation d’un des produits (suite à accident)
Mois 8 : Négociation RH
- Rencontre avec le délégué syndical
Jour 3
Matin
Mois 9 : Surtaxe à l’importation
- Mesures protectionnistes des Etats-Unis. Doublement des coûts de distribution
Mois 10 : Audit qualité
- Simulation d’un audit qualité
Mois 11 : Négociation RH
- Négociation d’une prime de Noël (relations syndicales)
Après-midi
Mois 12 : Crise politique au Mexique
- Blocage des frontières au Mexique
Synthèse
- Rappel des objectifs
- Temps de préparation
- Présentations des graphiques
- Exposé oral des équipes
- Retour des animateurs
- Évaluation du module