Stratégie d'entreprise

Stratégie d'entreprise

Prendre du recul vis à vis des points faibles et forts de votre structure Développer une nouvelle vision du management stratégique adaptée à la transformation actuelle des organisations Être capable d'agir en environnement concurrentiel et incertain

Durée3 à 8 jours selon les besoins

Tarif2400.00 € HT

Tarif intra

Ce tarif est valable pour une seule entreprise (ou un seul particulier) qui veut de l’apport individualisé.

Normal :2400.00 € HT

Promo :2100.00 € HT

En Inter ou en intra, une personne = plein tarif, une personne invitée : 2/3 du tarif pour chacun. Exemple visio conférence (2h) intra 150€, 2 personnes = 100 € chacune, en inter 30 € pour une personne, 20€ chacune

Tarif inter

Ce tarif est valable pour un groupe d’entreprises (ou de particuliers) qui désire participer à une session mutualisée. Le groupe est d’environ 8 personnes. En deçà d’un nombre minimum, nous nous réservons le droit d’annuler la formation et de rembourser.

Normal :630.00 € HT

Promo :540.00 € HT

En Inter ou en intra, une personne = plein tarif, une personne invitée : 2/3 du tarif pour chacun. Exemple visio conférence (2h) intra 150€, 2 personnes = 100 € chacune, en inter 30 € pour une personne, 20€ chacune

Détails de la formation

Objectif

Au terme de la formation, le stagiaire sera capable :

  • D’appréhender les mécanismes interdépendants de la gestion d’entreprise.
  • D’élaborer une stratégie.
  • De prendre des décisions en environnement complexe.
  • De recentrer son activité sur un cœur de métier en anticipant.
  • De maîtriser les bonnes pratiques de communication et de management permettant d’engager les ressources dans un développement réaliste et cohérent de l’entreprise.

Public

Cette formation est particulièrement destinée aux cadres et dirigeants d’entreprise.
Les scénarios (gestion des événements et variation des volumes) ainsi que le nombre de critères de décisions accessibles sont adaptés en fonction des objectifs de la formation.

Prérequis

Aucun.

Méthode

Acquisition par le ludoéducatif :

Les participants sont répartis en équipes constituant la Direction de leur entreprise virtuelle, dans le secteur industriel. Ils se confrontent sur un marché international aux caractéristiques complexes et fluctuantes, simulé par un logiciel fonctionnant sur un réseau de microordinateurs, intégrant :

    • la quasi-totalité des fonctions de l’entreprise : Ressources humaines, Gestion et Finance, Production, Commercial et Marketing, Qualité, R&D et Propriété Industrielle,…
    • Une dimension stratégique formalisée ayant ses propres outils de pilotage

Chaque tour représente un mois d’activité qui se décompose en trois temps :

  • La réflexion (définition de la stratégie, recherche d’information, réaction face aux événements,)
  • La prise de décision et la détermination des actions à entreprendre (saisie des informations de production, des achats, des prix de ventes,).
  • Le retour du marché (commandes des clients, résultat d’études, événements, …) et la situation financière de l’entreprise.

Le stage se termine par :

  • Une auto-évaluation de chaque équipe sur sa propre expérience et son mode de fonctionnement.
  • Un commentaire des animateurs sur le système de prise de décision des équipes et les stratégies développées.

Moyens

Un animateur pour 10 personnes.
Une grande salle (ou plusieurs petites) équipée de micro-ordinateurs PC en réseau (un par équipe), un vidéoprojecteur, une imprimante.

PSH

Accueil, supports d'information, accessibilité, adaptation des outils... aux Personnes en Situation de Handicap. Indiquez-nous votre besoin.

Inscription

Programme de la formation

STRATÉGIE D'ENTREPRISE - EXEMPLE D'APPLICATION

Jour 1

Matin

Présentation de la simulation

  • Objectifs pédagogiques
  • Évaluation
  • Aspect pratiques
  • Concept
  • Règles du jeu
  • Réponses aux questions

Préparation de la première décision

  • Répartition en équipes
  • Distribution des documents
  • Structure de l’équipe
  • Réflexion stratégique

Après-midi

Mois 1 : Négociation bancaire

  • Cycle de lancement
  • Rencontre avec le banquier pour négociation du prêt initial et découvert autorisé
  • Apparition des trois premiers produits finis
  • Définition du nom de l’entreprise

Mois 2 : Réflexion stratégique

  • Point avec chaque équipe sur la stratégie adoptée
  • Rencontre avec chaque équipe en tant que fournisseur de matières premières et transporteurs pour annonce des négociations possibles

Jour 2

Matin

Mois 3 : Exporter en Amérique du Nord

  • Lancement de deux nouveaux produits aux Etats-Unis et au Mexique

Mois 4 : Hausse des prix MP

  • Annonce via messagerie de l’augmentation du prix d’une matière première
  • Apparition de deux produits supplémentaires

Mois 5 : Japon et produits haut de gamme

  • Ouverture du Japon (produits hauts de gamme)
  • Lancement du sixième produit aux Etats-Unis et au Japon

Après-midi

Mois 6 : Vente aux enchères

  • Vente aux enchères de brevet et de machines
  • Calcul du coût de revient par équipe

Mois 7 : Réunion avec les actionnaires

  • Réunion bilan avec les actionnaires
  • Arrêt mondial de la commercialisation d’un des produits (suite à accident)

Mois 8 : Négociation RH

  • Rencontre avec le délégué syndical

Jour 3

Matin

Mois 9 : Surtaxe à l’importation

  • Mesures protectionnistes des Etats-Unis. Doublement des coûts de distribution

Mois 10 : Audit qualité

  • Simulation d’un audit qualité

Mois 11 : Négociation RH

  • Négociation d’une prime de Noël (relations syndicales)

Après-midi

Mois 12 : Crise politique au Mexique

  • Blocage des frontières au Mexique

Synthèse

  • Rappel des objectifs
  • Temps de préparation
  • Présentations des graphiques
  • Exposé oral des équipes
  • Retour des animateurs
  • Évaluation du module