Utilisation standard d'un logiciel de base de données : Access

Utilisation standard d'un logiciel de base de données : Access

Access est un logiciel de Microsoft qui permet de créer, gérer et interroger des bases de données relationnelles de petite ou moyenne taille. Il est facile à installer, à utiliser et à intégrer avec d’autres produits Office, comme Excel.

Durée2 jours (21 h)

Tarif1600.00 € HT

Tarif inter

Ce tarif est valable pour un groupe d’entreprises (ou de particuliers) qui désire participer à une session mutualisée. Le groupe est d’environ 8 personnes. En deçà d’un nombre minimum, nous nous réservons le droit d’annuler la formation et de rembourser.

Normal :420.00 € HT

Promo :360.00 € HT

En Inter ou en intra, une personne = plein tarif, une personne invitée : 2/3 du tarif pour chacun. Exemple visio conférence (2h) intra 150€, 2 personnes = 100 € chacune, en inter 30 € pour une personne, 20€ chacune

Détails de la formation

Objectif

Au terme de la formation, le stagiaire sera capable :

  • D’analyser les besoins et organiser les données et les traitements
  • De concevoir les tables et leurs relations
  • D’interroger la base de données à l'aide de requêtes
  • De présenter et imprimer des données

Les compétences acquises permettent de valider un niveau dans le cadre de la certification TOSA ou de la certification IDCL.

Public

Utilisateurs désirant gérer des bases de données.

Prérequis

Connaissance de l’environnement microinformatique et de Windows.

Méthode

Travail en réseau et apports via vidéo projecteur, travail sur cas pratiques, échanges en temps réel.

Moyens

  • En Présentiel : PC portables des participants ou salle portables mobile, vidéoprojecteur, paperboard.
  • En distanciel : séances à distance via ZOOM (ou TEAMS) avec tableau blanc et partage de documents.

PSH

Accueil, supports d'information, accessibilité, adaptation des outils... aux Personnes en Situation de Handicap. Indiquez-nous votre besoin.

Inscription

Programme de la formation

Qu'est ce qu'une base de données

  • Origine
  • Réflexions préalables à la conception

Méthodologie de conception d'une base de données

  • Situation dans les méthodes d'informatisation
  • Modéliser les données
  • Passer du modèle conceptuel au modèle physique

La base de données relationnelle access

  • Concepts de base
  • Principes de fonctionnement d’Access
  • Obtenir de l'aide

La fenêtre access

  • Ouvrir et fermer une session
  • Fenêtre principale
  • Fenêtres annexes

Structurer la base de données à l'aide de tables

  • Créer une table
  • Modifier une table
  • Saisir des données

Établir des relations entre lestables

  • Notions de relations
  • Types de relations
  • Règles à suivre

Saisir plus simplement les données à l'aide de formulaires

  • Utiliser l'assistant
  • Concevoir un formulaire
  • Présenter les informations
  • Contrôler les données
  • Saisir et filtrer les données

Interroger la base de données à l'aide des requêtes

  • Requêtes de sélection
  • Requêtes spéciales

Présenter les données à l'aide des états

  • Utiliser l'assistant
  • Conception de l'état
  • Calculer dans un état
  • Illustrer les informations avec des graphiques

Notions de macro-instructions

  • Principes de base de création d'une macro
  • Illustrations sur un exemple simple