OPTIMISATION DU TEMPS ET LOGICIELS ASSOCIÉS spécial UNEP

OPTIMISATION DU TEMPS ET LOGICIELS ASSOCIÉS spécial UNEP

Vous êtes une entreprise du paysage, et êtes sollicité par de multiples interlocuteurs avec l'impression ne pouvoir suivre, vous prenez du temps a chercher, vous êtes contraint à faire plus de quantité que de qualité, ... le temps n'est pas votre allié !

Détails de la formation

Forums formation UNEP en région dans toute la france | financement OCAPIAT.

Objectif

Au terme de la formation, le stagiaire sera capable :

  • D’adopter une méthode de gestion du temps permettant une organisation efficace
  • D’avoir une vue d’ensemble des systèmes de messagerie et de prise de note
  • D’exploiter les potentiels du traitement de l’information
  • De collaborer de manière pertinente

Public

Utilisateurs d’Internet désirant gérer l’information de manière efficiente et de façon plus structurée.

Prérequis

Connaissance de l’environnement microinformatique et d’Internet, usage d'un smartphone..

Méthode

Travail en réseau et apports via vidéo projecteur, travail sur cas pratiques, échanges en temps réel.

Moyens

  • En Présentiel : PC portables des participants ou salle portables mobile, vidéoprojecteur, paperboard.
  • En distanciel : séances à distance via ZOOM (ou TEAMS) avec tableau blanc et partage de documents.

PSH

Accueil, supports d'information, accessibilité, adaptation des outils... aux Personnes en Situation de Handicap. Indiquez-nous votre besoin.

Inscription

Programme de la formation

Le temps …

  • Le subir, le perdre, le gérer ?
  • Le Plan d'action pour une journée :
    Degrés de priorité – Objectifs – Temps de préparation – Ajustements – Information
  • Méthode GTD & logiciels associés
  • Notion d'urgence et d'importance : détermination des priorités

Différents types de messageries et usages associés

  • Messageries logicielles (Outlook, Notes, Thunderbird…)
  • Messageries Webmail
  • Comparaisons d’usages
  • Intérêt des boites à lettres multiples
  • Cas particulier de la synchronisation

Hiérarchiser l’information

  • La personnalisation des interfaces
  • Le bon usage de l’urgent, du privé, de l’envoi différé…
  • Le bon usage des champs (y compris en réponse à des tiers)
  • Le rangement automatique

Exploiter l’information de manière efficace

  • Les rendez-vous fictifs
  • Le suivi (et le traçage en couleur)
  • Les tâches et la relance
  • Les todo list
  • Le cas particulier d’Evernote
  • Répondre à un ou à plusieurs en donnant du sens mais en minimisant la saisie

Comment « retrouver » efficacement

  • La recherche
  • Le rangement structuré
  • Les liens hypertextes y compris dans les réponses