Jean-François Rieu intervient à l'Ecole des Mines

Jean-François Rieu intervient à l'Ecole des Mines


Jean-François Rieu intervient à l'Ecole des Mines depuis plusieurs années. 
Début octobre 2020, avec 5 autres intervenants, il animera pendant 2 X 2 jours, en visio exceptionnellement, un atelier sur le Management de projet à plus de 200 élèves destinés à avoir des fonctions "cadres", de direction et d'ingénierie, dès leur début de carrière.



Gestion de projet / Management de projet


> La gestion de projet est un ensemble de techniques, d’outils et de méthodes qui peuvent être utilisés pour atteindre un objectif, atteint dans le respect des délais grâce à un budget et des ressources (humaines ou matérielles) définis en amont. La planification du projet, le suivi des coûts et des délais de production, l’analyse des risques font parti de la gestion de projet.

> Le management de projet est l'addition de la gestion et la direction de projet. C’est le chef de projet qui se charge de la partie relative à la direction du dossier : il prend les décisions stratégiques, conduit le projet et anime les équipes.



Un atelier interactif basé sur le "ludo-éducatif" 


On le sait, rien n'équivaut le jeu pour stimuler la motivation et apprendre "en s'amusant". Le jeu repose sur l'échange, la collaboration, l'interaction... et rentre donc parfaitement dans les objectifs recherchés par le Management de projet.

Avec un jeu conçu sur-mesure, le simulateur "Simultrain", les étudiants peuvent se plonger instantanément dans le rôle d'un chef de projet. Il permet d'être confronté, en quelques heures seulement, aux situations et aux problèmes rencontrés dans chaque projet. Il permet d'acquérir en un tout cohérent, l'ensemble des facteurs du management de projet : coûts, délais, qualité, fonctionnalité et facteurs humains.

  • > Intégration de tous les aspects du management de projet
  • > Apprentissage en faisant des erreurs
  • > Proche de la réalité
  • > Renforcement de ses connaissances et de son savoir-faire
  • > Pratique de la phase d'exécution d'un projet
  • > Difficile, motivant et captivant
  • > Difficultés liées au pilotage d'un projet


Découvrir nos solutions ludo-éducatives >>